Informations scientifiques

Le but des exposés réalisés par les secondes 5 et 6

Les études et les exposés réalisés par les élèves des secondes 5 et 6 ayant pris l' option MPS(Méthodes et pratiques scientifiques) ont pour but de chercher à connaître toutes les conditions nécessaires pour réussir l'envol d'un ballon stratosphérique.

Hassaïne Abderrahmane

L'étude des différents capteurs

Dans le cadre du projet du ballon stratosphérique, les étudiants de BTS de Valence, chargés de réaliser les cartes et les capteurs servant à l’expérience, sont venus dans notre lycée afin de nous expliquer le fonctionnement des capteurs et leur réalisation, par le biais d’exposés. Une fois finis, ces capteurs nous seront acheminés pour être étalonnés. Différents capteurs nous ont donc été proposés pour que l’on puisse réaliser les différentes mesures que nous voulions faire. Le capteur de luminosité,  le capteur de son (pour espérer observer la différence de propagation du son entre le ciel et la Terre) , celui de la température( pour voir quelles sont les variations de température) et enfin celui de la pression( pour vérifier et quantifier la diminution de la pression dans la stratosphère). Les BTS nous ont aussi indiqués que le système serait alimenté par une carte d’alimentation. Chaque capteur est réalisé en fonction du cahier des charges que nous avons à respecter. Désormais, c’est à nous,  lycéens du lycée Albert Triboulet d’étalonner les différents capteurs.

Ondine, Emma.

Exploitation des données

Exploitation des données


L'exploitation des données

                                                                          

9 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (4)

1. straterrestre2013 (site web) 23/05/2013

L'opération " un ballon pour l'école " organisée en partenariat avec planète science Rhône-Alpes et le CNES qui consiste à embarquer des capteurs étudiés par les élèves dans une nacelle attachée à un ballon stratosphérique se concrétise: le lâcher du ballon aura lieu le mardi 21 mai 2013 après-midi au lycée Algoud de Valence. Les élèves partiront donc à midi en car avec un pique nique; sur place, nous monterons la chaîne de vol, gonflerons le ballon et accrocherons la nacelle fabriquée par les collégiens de l'Europe de bourg de péage avec le matériel électronique.
Nous espérons obtenir des photos, des vidéos et des mesures.

2. didou 12/05/2013

vraiment j'ai hâte de voir l'expérience .Pouvez vous me communiquer la date de l'envol? MERCI

3. straterrestre2013 (site web) 02/04/2013

pas pour le moment mais bien tôt

4. riri 23/01/2013

et si on pouvait lire les diapos sans les télécharger

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×